Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 01:09

Indra est le roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'inde ancienne. Il est originellement issu du dieu indo-européen de la guerre et de l'orage.

Indra évoque la puissance physique et mentale manifestée par les combattants vainqueurs (la caste guerrière des "kshatriyas") dans l'antique société védique. Il est le deva le plus souvent mentionné dans le Rig-Véda.

L'arme d'Indra est l'éclair ("Vajra"), mais il utilise aussi son arc magique, l'arc-en-ciel ("Shakradhanus"). Son vâhana ou véhicule est Airâvata, l'éléphant blanc aux quatre défenses qui se tient à l'entrée de Svarga, le domaine du dieu dont la capitale est Amarâvatî. C'est un lieu un peu comparable aux Champs Elysées de la Grèce antique, où résident les héros après leur mort sur le champ de bataille.

L'importance d’Indra décroît dans l'hindouisme tardif, tandis que celle de Vishnou et de Shiva devient prépondérante (les représentation de Brahma, le premier élément de la trinité hindouiste, sont beaucoup plus rares). 

3 PatanMuseum (6)

Ce masque d'Indra date du IXe ou Xe siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Philippe - dans Le musée de Patan
commenter cet article

commentaires