Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 19:25

La fête de Holi, parfois appelée la fête des couleurs ou Phâlgunotsava, est une fête célébrée par les hindouistes à l'équinoxe de printemps. Elle est à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

Holi est fêté en Inde et au Népal durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. Les gens circulent avec des pigments de couleurs ou de l’eau colorée qu'ils se jettent les uns aux autres. Les couleurs ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour (soit dit en passant, vous constaterez que ce qui domine à Triple Gem Home, c'est la joie et l'amour). Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est "le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année".

Holi01
Au Népal, les choses dérapent parfois un peu. Les filles de Katmandou évitent de sortir dans les rues pour éviter de se faire canarder par des bombes à eau (d’une propreté très approximative). Le gouvernement a quelquefois émis des mises en garde un peu musclées à ce sujet.

Mais dans l’enceinte du home, la célébration de Holi est conviviale et bon enfant, comme vous pourrez le constater en jetant un coup d’œil sur notre album de Holi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Philippe - dans 2010 février - Holi
commenter cet article

commentaires