Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 05:52

2 KtmStreet (16)Au Népal, la religion majoritaire est l’hindouisme. Elle est pratiquée par 75 % de la population. Jusqu’en 2006, c’était la religion officielle du royaume du Népal et il était interdit de promouvoir activement une autre religion.

Le bouddhisme est la deuxième religion en importance. Il est pratiqué par environ 16 % de la population. Il est surtout présent dans les régions montagneuses du pays et dans la vallée de Katmandou.

L'islam est pratiqué par un peu plus de 4 % de la population.

Le christianisme est très minoritaire (moins de 0,5 %) dans la société népalaise où il est toléré depuis peu. Jusqu’en 1991, même si le statut de chrétien était reconnu, le culte était soumis à d’étroites restrictions, comprenant l’interdiction de pratiquer le prosélytisme et de construire des églises. En théorie, les restrictions légales ne visaient pas spécifiquement la religion chrétienne car la loi interdisait de prêcher toute autre religion que la religion hindoue, mais dans la pratique, seuls les chrétiens suscitaient une franche hostilité. Ils se faisaient régulièrement accuser de pratiquer des conversions forcées. En 2006, Avec un État laïc a été proclamé et le droit à la liberté de religion et de culte a été reconnu par l’assemblée constituante, en attendant d’être régularisé officiellement par la Constitution définitive. La forte croissance du nombre de chrétiens au cours des années 2000-2010 n'a pour l'instant pas fait l'objet de mesures fiables. Certaines sources parlent de 2 millions de chrétiens (soit 6,9 % de la population), mais ces chiffres sont contestés au sein des milieux chrétiens eux-mêmes. Cette croissance très rapide est une source de tensions religieuses importantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Philippe
commenter cet article

commentaires