Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 01:22

3 PatanMuseum (0)

Cette statue du musée de Patan représente Uma Maheswor, c’est-à-dire le couple Shiva et Parvati (appelée "Parbati" au Népal où l’on transforme tous les V du sanscrit ou de l’hindi en B).

Dans la trinité hindouiste Brahma / Vishnou / Shiva,
Brahma représente la création
Vishnou ("Bishnu" pour les Népalais) représente la préservation
Shiva représente la destruction.

Shiva n’est cependant pas une puissance négative pour autant car il est essentiellement le dieu de la destruction des illusions et de l'ignorance. L'emblème de Shiva est le phallus (ou lingam), symbole de la création du monde nouveau qui naît de l’éradication de l’illusion.

Parvati est son épouse. Ils auront un fils : le dieu à tête d’éléphant, Ganesh.

Il faut noter que dans la vallée de Karmandou, Shiva est surtout vénéré sous la forme de Pashupati, le Seigneur des Animaux. En tant que protecteur de tous les êtres vivants, Pashupati est un aspect bienveillant de Shiva. Le temple de Pashupatinath est le temple hindouiste le plus important du pays.

Rappelons qu'au Népal, l’hindouisme est la religion majoritaire. Il est pratiqué par 75 % de la population. Jusqu’en 2006, c’était la religion officielle du royaume du Népal et il était interdit de promouvoir activement une autre religion. Pour plus d'informations, voir l'article Les religions au Népal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Philippe - dans Le musée de Patan
commenter cet article

commentaires